Méthodes de travail

La CPGE requiert un rythme de travail très important, et l'ESH n'y échappe pas. Sans devenir un véritable moine (ou une moniale!), vous allez devoir consacrer plusieurs heures par soir à travailler. Cela dit il faut absolument garder des heures de temps libre pour respirer, sortir, faire du sport. Si vous consacrez entièrement votre temps au travail non seulement vous risquer de déprimer rapidement, mais en plus vous n'aurez plus la distance nécessaire pour produire un travail de qualité. Bref, mens sana in corpore sano !
Le travail en ESH consiste tout d'abord en l'apprentissage de chaque cours magistral d'un cours sur l'autre. Cet apprentissage ne peut pas être une simple mémorisation. Le cours doit être compris, aussi bien les raisonnements économiques et historiques que les modélisations mathématiques. Un cours appris mais non compris en CPGE ne sert à rien, car les concours exigent un travail de réflexion et non une simple restitution de connaissance comme dans le secondaire.
Pour cela la structure du cours doit être parfaitement maîtrisée : vous devez être capable de restituer les parties et sous-parties avec cohérence et rigueur. L'apprentissage du cours doit commencer par la maîtrise de cette structure, avant d'y ajouter la somme de connaissances détaillées fournies au sein de cette structure. A ce titre, les différents exemples, que ce soit sous forme de tableaux, textes, graphiques,.., doivent être aussi connus et non pas négligés.


Le simple apprentissage du cours n'est pas suffisant. Il vous sera demandé en plus :
- d'effectuer des recherches personnelles sur des sujets d'ESH et parfois d'en faire un compte-rendu oral devant la promotion.
- de ficher des ouvrages. Outre ces ouvrages obligatoires, il est conseillé de lire quelques ouvrages en plus pour mieux maîtriser certains chapitres du cours et vous familiariser avec l'analyse économique.
- de lire régulièrement la presse économique pour vous tenir au courant de l'actualité économique. Cela peut être les pages économiques des grands quotidiens nationaux ou la lecture de revues spécialisées.
- de vous entraîner aux concours en préparant des sujets-type.
La CPGE prépare à des concours, et la compétition est donc féroce pour les meilleurs écoles. On ne peut donc pas se "contenter" d'apprendre le seul cours: plus vous irez loin dans l'apprentissage et la maîtrise, plus vous aurez de chance d'intégrer une grande école.
Ce travail d'ampleur nécessite une entraide entre étudiants: le secret de la réussite est aussi le travail par groupe, pour réviser, réaliser des fiches des cours et des ouvrages à partager, et surtout se soutenir!